Joey Dunlop

"THE KING OF THE MONTAIN"

C'est bien ici, sur l'île de Man, que l'on voue un véritable culte à cet homme mythique.
Faire un site sur le TT, sans rendre hommage à ce gentleman, n'était pas possible.
L'homme au casque jaune et noir a le plus gros palmarès au TT (et de loin): 26 victoires.
Malheureusement, il n'était pas là cette année... Il nous a quitté le 2 juillet 2000, sur le circuit routier de Tallinn, en Estonie, après avoir perdu le contrôle de sa 125 Honda sur le mouillé.

Joey Dunlop, était une sorte de saint, un type simple, timide, qui a tissé des liens privilégié avec son public. Il se disait d'abord motard "comme ceux qui viennent voir les courses sur l'ile de Man".

Il possédait un immence talent de pilote, ses trajectoires étaient absolument parfaites.
Joey est resté fidèle à Honda durant deux décénies, en tant que "pilote usine", mais il n'était pas facile à encadrer...
Il ne supportait pas le baratin et était peu soucieux de son image. Il n'a jamais accepté d'être pilote de GP en raison de la médiatisation extrême qui entoure les Grand Prix et n'a jamais voulu faire de promo pour gagner un peu plus d'argent. Ce n'était pas son truc...

Joey était un type plein de compassion, il avait monté des actions humanitaires en Bosnie et en Roumanie et participait aux convois durant l'inter saison. Il fut décoré du MBE (Member of British Empire, l'équivalent de notre légion d'honneur), pour ses actions et son palmarès moto.

Une statue le représentant sur une Honda VTR SP1, la dernière moto avec laquelle il à gagné au TT (en F1 en 2000), a été érigée à l'entrée du musée, à Bungalow.
Autours, un muret bordé de pierres où chacunes retrace ses 26 succès au TT.

Cette année, en signe de reconnaissance, personne ne roulait avec son numéro, le 3.

Egalement, pour célébrer sa vie, le gouvernement de l'ile de Man a mis une pièce de monnaie à son éfigie. On le voit pilotant sa SP1 à Ballaugh Bridge pendant le TT formula one en 2000.

LA FONDATION JOEY DUNLOP

Joey Dunlop avait choisi d'aider les pilotes blessés et les moins fortunés. Il avait projet de construire un batiment à Douglas pour les pilotes. Il a créé le "Joey Dunlop Injured Riders fonds".
A sa mort, de nombreux bénévoles ont pris la continuité de ce projet.
Il vendent de nombreux objets à l'éfigie de Joey: des cartes postales, photos, poster...

Cette année, les recettes de la vente du calendrier officiel du TT (de mai 2002 à mai 2003), rendant hommage à Joey Dunlop, sont versées à la fondation.

Arai commercialise un casque aux couleurs de celui de Joey et reverse une partie du prix du casque à la fondation.